Quels sont les objectifs d’une étude de marché opérationnel ?

Publié le : 28 mars 20223 mins de lecture

L’étude de marché opérationnelle est un outil intelligent et polyvalent aux applications pratiques variées. Il s’agit d’une recherche et d’une étude pertinentes de la commercialisation des biens et des services.

Qu’est-ce que l’étude de marché opérationnelle ?

L’étude de marché opérationnelle est l’effort de collecte et d’analyse systématique des marchés pour soutenir une prise de décision marketing plus efficace. Les étapes comprennent généralement la définition des objectifs, la conception de la recherche et des méthodes, la collecte des données, l’analyse des données et la communication des résultats de la recherche. Tout chef d’entreprise doit constamment surveiller la situation, les problèmes et leurs solutions. Il doit élaborer des politiques et des plans basés sur les objectifs et utiliser la structure organisationnelle pour un contrôle efficace.

Pourquoi les études de marché opérationnelles sont-elles importantes ?

Les entreprises ont besoin d’informations précises et actualisées sur les conditions de l’environnement marketing pour élaborer une stratégie marketing efficace. La demande du marché et la concurrence continuent de changer de temps en temps, y compris

-Tendances dans les goûts et les besoins des consommateurs, par exemple, les gens se connectent et s’éloignent des médias conventionnels tels que les journaux imprimés.

-Les changements dans le macro-environnement, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux ou réglementaires. Par exemple, la technologie permet aux entreprises d’exploiter davantage de données sur les consommateurs. Ou encore, le COVID-19 peut faire s’effondrer l’économie et réduire les activités de plein air.

De tels changements présentent à la fois des menaces et des opportunités. L’avantage concurrentiel peut se transformer en désavantage parce que les entreprises ne s’adaptent pas à ces changements. Elles ont besoin de stratégies et de tactiques différentes pour soutenir un avantage concurrentiel durable.

Les objectifs d’une étude de marché opérationnelle !

L’étude de marché opérationnelle vise à identifier les défis et les opportunités pour atteindre les objectifs marketing. Les entreprises traitent les données, les analysent et interprètent les faits pertinents pour fournir des informations précieuses sur elles-mêmes.

Les résultats de la recherche aident également les entreprises à planifier, évaluer et développer des stratégies et des tactiques de marketing. La direction l’utilise dans la prise de décision liée à l’exploitation des opportunités, à la réduction des menaces, à la conception d’actions alternatives et à la résolution des problèmes de marketing.

Les spécialistes du marketing et la plupart des gestionnaires doivent étudier l’environnement désordonné du comportement humain. Le choix du client d’acheter ou de rejeter une marque est une question si complexe que tout instrument scientifique permettant de lire son comportement ne peut être étanche.

Plan du site